Index architecture bioclimatique Alpes-Maritimes (06)

Archibionature, l'architecture écologique

L'architecture écologique

Concevoir et construire en respectant au mieux notre environnement, en évitant sa dégradation et en préservant la santé de ses habitants.

Bioclimatisme

L'architecture bioclimatique vise l'optimisation des besoins d'énergie pour le chauffage, l'éclairage, la climatisation et étudie la corrélation entre optimiser l'éclairage naturel et optimiser les apports d'énergie gratuits :

  • Apports solaires passifs par des vitrages sud et/ou des vérandas
  • Puits provençaux (appelés aussi puits canadien)
  • Murs Trombes (appelés aussi murs Trombes-Michel)
  • Protections au nord
  • Contrôle de l'ensoleillement
  • Réduction et traitement des surchauffes

CNDB

Centre national pour le développement du bois
En savoir plus

Maison passive ou BEPAS

La maison passive est un bâtiment qui correspond à une norme allemande 'Passivhaus".
C'est une maison à très faible consommation énergétique.

  • Consommation d'énergie de chauffage < 15 kWh/(m².an)
  • Étanchéité à l'air : test de la porte blower door n50<0,6 h-1
  • Consommation totale d'énergie de la maison <120 kWh (m².an) d'énergie primaire

Points clés :

  • Isolation thermique performante
  • Suppression des ponts thermiques
  • Étanchéité à l'air
  • Ventilation avec récupérateur de chaleur
  • Solaire passif et bioclimatisme
  • Appareils ménagers économes

Le coût ou le surcoût pour une telle maison:

Rappelons donc qu'une maison passive vaut à peine plus cher qu'une maison BBC, qui elle devient la norme actuelle. L'essentiel étant une isolation renforcée mais surtout une exigence dans le détail. Ce fameux surcoût est généralement compensé par le fait que la maison passive va se passer de système de chauffage conventionnel et sera équipée uniquement d'un chauffage d'appoint qui sera bien moins onéreux.
Ce coût supplémentaire en recoupant les données est de l'ordre de 5% à 10 % pour supprimer à vie un système de chauffage qui lui sera bien plus coûteux à l'usage sur le long terme et déjà, sur le moyen terme.

Maison positive ou BEPOS

Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Ce standard sera obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020.
Pour obtenir une telle performance, il faut avant tout de minimiser le besoin énergétique en le ramenant à une performance passive (BEPAS).
Un bâtiment à énergie positive est donc un bâtiment passif qui dépasse son besoin en énergie à travers la production d’énergies renouvelables.

Label Minergie

C'est un label suisse, référent pour les maisons passives.
MINERGIE S
Consommation d'énergie de chauffage < à 42 kWh/(m².an)
MINERGIE P
Consommation d'énergie de chauffage <30 kWh/(m².an)

Label Effinergie – Maison BBC

C'est un label français
Une maison labélisée Bâtiment Basse Consommation limite sa consommation d'énergie de chauffage à 50 kWh/(m².an) maximum.
Le niveau de confort d'hiver et de confort d'été requis par le label BBC correspond à la nouvelle règlementation thermique RT 2012. Une maison certifié BBC permet d'accéder à certains avantages fiscaux et à certaines subventions.

Labels HPE et THPE

Les labels Haute Performance Énergétique et Très Haute Performance Énergétique sont des termes qui font partie de la règlementation thermique 2005.
Le label «Haute performance énergétique» atteste que le bâtiment respecte un niveau de performance énergétique globale supérieur à l’exigence réglementaire de la RT 2005.

Le label HPE comporte deux niveaux :

  • Le « Label haute performance énergétique, HPE 2005 » correspond à une consommation d’énergie inférieure de 10% à la consommation de référence de la réglementation thermique 2005
  • Le « Label très haute performance énergétique, THPE 2005 » correspond à une consommation d’énergie inférieure de 20% à la consommation de référence de la réglementation thermique 2005.

Démarche HQE

C'est une démarche visant à guider le constructeur vers des bâtiments de qualité, préservant l'environnement suivant un cahier des charges répartit en 14 cibles.
Pour obtenir la certification, il faut 30 points sur 110 soit un minimum ne garantissant pas forcément l'écologie du projet.
L'ordre des architectes, pour ces raisons, s'est retiré de la démarche en 2005.

Isolation / Isolants

L'isolation peut se faire par l'intérieur mais aussi par l'extérieur.
Un bon isolant dispose d’une faible conductivité (lambda= coefficient de conductivité thermique soit la capacité à transmettre la chaleur) et d’une grande résistance thermique notée R. Les isolants peuvent être d'origine synthétique (laine de verre, laine de roche, …) ou d'origine naturelle (fibre de bois, ouate de cellulose, liège, chanvre, laine de mouton, …)

Matériaux sains / Maisons saines

Une maison saine est une maison dont les matériaux ont tous été sélectionnés pour leur absence de nocivité. On veillera à utiliser des matériaux n'émettant pas de COV pour éviter la pollution de l'air intérieur.

Paille

Matériau de construction qui bénéficie aujourd’hui de règles professionnelles.
En savoir plus

Permis de construire

Le permis de construire ou déclaration préalable est un document officiel qui autorise la construction ou la rénovation d'un bâtiment. Le dossier administratif détaille l'ensemble de la construction (SHOB, SHON, plans, coupes de façade, implantation de l'habitat dans le milieu naturel).

DCE - Dossier de Consultation Entreprise

Le DCE est une définition précise, détaillée et quantifiée du projet. Le DCE est constitué de l’ensemble des pièces techniques nécessaires aux entreprises pour rédiger des devis fiables. Il comprend également les pièces administratives qui vont régir les relations contractuelles entre les entreprises et le maître d'ouvrage. Ce sont elles qui définissent les «règles du jeu» à respecter sur le chantier.
Sur la base de ce dossier, l’architecte organise la consultation. Il peut vous conseiller des entreprises dont il connaît le sérieux et/ou consulter celles de votre choix.
L’architecte procède à l’analyse des offres. En fonction des offres reçues, les prestations peuvent être adaptées pour cadrer au plus juste avec le budget de l’opération.
Lorsque vous avez choisi vos entreprises, l’architecte établit les marchés que vous passez avec elles. En traitant directement avec les entreprises, vous avez ainsi une parfaite connaissance du prix de leurs prestations et elles s’engagent contractuellement sur un délai de réalisation.

Pont thermique

Un pont thermique est une zone ponctuelle dans l'enveloppe d'un bâtiment où la barrière isolante est rompue. La chaleur s'évacue donc facilement au travers de ces espaces.

Puits canadien / Puits provençal

Le puits canadien, encore appelé puits provençal, est un mode de rafraîchissement estival et de préchauffage hivernal, notamment utilisé dans l'habitat basse consommation.
Ce système consiste à alimenter un logement en air frais en le faisant circuler auparavant dans un conduit enterré qui, selon les conditions climatiques extérieures, le refroidit ou le préchauffe en utilisant l'inertie thermique du sol.

Haut de page

 

Installée à Saint Vallier de Thiey, près de Grasse, dans les Alpes-Maritimes (06), l'agence d'architecture Archibionature vous accompagne pour tous vos projets de construction, de rénovation ou d'extension : particuliers, professionnels et institutionnels, habitat collectif, maisons contemporaines, maisons traditionnelles, maisons provençales ou maisons écologiques (BBC, maison passive). Nous intervenons dans le département des Alpes Maritimes, Var et Bouches du Rhône, 13.
L'AGENCE - DIAGNOSTIC / CONSEIL - ESQUISSE / AVANT PROJET - PERMIS DE CONSTRUIRE - DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES - SUIVI ET COORDINATION DE TRAVAUX - MISSION COMPLETE - ASSISTANCE MAITRISE D'OUVRAGE (AMO) - CONSTRUCTEUR CONTRACTANT MAISON CLE EN MAIN - VISITE MAISON TEMOIN - MAISONS PASSIVES - MAISONS BOIS - MAISONS CONTEMPORAINES - MAISONS TRADITIONNELLES - RÉHABILITATION - TERTIAIRE - INDUSTRIEL - LOGEMENTS COLLECTIFS - INSTITUTIONNELS - INDEX / THEMATIQUE - PRESSE / MEDIA - OBTENIR UNE ESTIMATION EN LIGNE - CONTACT ET PLAN - INFOS LEGALES